ABC school De Zonneparel

Focus sur projet : École ABC De Zonneparel

La municipalité de Amersfoort a déposé des exigences et des ambitions élevées dans le domaine de la durabilité et de climat. L’école ABC a été construite en accord avec les normes d'écoles classe B et selon le concept de maison passive. En plus, des mesures supplémentaires ont été prises par lesquels l’école fonctionne énergie neutre.

 

Le concept et la conception retenus résultent dans un bâtiment avec une score-GPR moyenne de 9 sur les thèmes énergie, environnement, santé, qualité d'utilisation et sécurité future et même une note de 10 pour consumation d'énergie. Pour réaliser tout cela de façon abordable et efficace le projet à été mis en place entièrement en BIM.

 

Défi

Pour répondre aux exigences rigoureuses de maison passive, l’école devait être construit hermétique à l'air. Afin d'obtenir un 10 sur l'échelle GPR dans le secteur de l'énergie une utilisation optimale de l’éclairage naturel était nécessaire.

 

Solution

Dans le gymnase trois Solatube 750DS avec variateur de lumière ont été installé. Le variateur est souhaitable dans ce cas, car le gymnase sert aussi salle de performances artistiques. Dans la pépinière cinq Solatube 330DS ont été intégrés. Les dômes de ces Solatubes sont situés sur le toit-terrasse, d'où il est choisi pour des dômes en polycarbonate. Celle-ci sont plus résistant que les coupoles standards.

 

Testimoniale

Municipalité d’Amersfoort : « Les Solatubes contribuent à un environnement d'apprentissage d'ouvrage, de sport et de détente sain et agréable. »

 

Architecte : Jorissen Simonetti